En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

INSTITUTIONS

PatriNat

Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel

Depuis janvier 2017, PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Son objectif est de fournir une expertise fondée, d’une part, sur la collecte et l’analyse de données de la biodiversité marine et terrestre et de la géodiversité présentes sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, et, d’autre part, sur la maitrise et l’apport de nouvelles connaissances en écologie, sciences de l’évolution et anthropologie. Cette expertise, établie sur une approche scientifique, doit contribuer à faire émerger les questions et à proposer les réponses permettant d’améliorer les politiques publiques portant sur la biodiversité, la géodiversité et leurs relations avec les sociétés et les humains.

En savoir plus : patrinat.fr

Le Ministère de la Transition écologique et de la  Cohésion des Territoires

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique élaborent et mettent en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

Au sein du MTECT, la mission première de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité est la conception, l’évaluation et la mise en œuvre des politiques de l’eau, des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et marine et des ressources minérales non énergétiques en vue de garantir la préservation et un usage équilibré de ces ressources.

Elle met en œuvre tous les outils fondamentaux des politiques publiques : réglementation (code de l’environnement et directives européennes), animation, concertation, information, amélioration des connaissances, etc.

Une grande part des politiques poursuivies s’appuie sur les établissements publics dont elle exerce la tutelle, notamment celle de l’OFB et du Muséum national d’histoire naturelle.

Le Bureau de la politique de la biodiversité de la DEB participe à la mise en œuvre de ces missions et en a, pour certaines, la pleine responsabilité. En particulier, il est responsable de la politique d’acquisition, de structuration des connaissances sur la biodiversité, ainsi que de l’organisation du suivi des effets des politiques publiques sur la biodiversité. C’est dans ce cadre que le bureau de la Connaissance coordonne l’inventaire des ZNIEFF.

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Porté par PatriNat, cet inventaire est l’aboutissement d’une démarche qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature, en vue d’établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les données fournies par les partenaires sont organisées, gérées, validées et diffusées par le MNHN. L’INPN est un dispositif clé du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

Afin de gérer cette importante source d’informations, le MNHN a construit une base de données permettant d’unifier les données à l’aide de référentiels taxonomiques, géographiques et administratifs. Il est ainsi possible d’accéder à des listes d’espèces par commune, par espace protégé ou par maille de 10×10 km. Grâce à ces systèmes de référence, il est possible de produire des synthèses, quelle que soit la source d’information.

Ce système d’information permet de consolider des informations qui étaient jusqu’à présent dispersées. Il concerne la métropole et l’outre-mer, aussi bien sur la partie terrestre que marine. C’est une contribution majeure pour la connaissance naturaliste, l’expertise, la recherche en macroécologie et l’élaboration de stratégies de conservation efficaces du patrimoine naturel.

En savoir plus : inpn.mnhn.fr