PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
—
Jean-Marc MICHEL
Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de l’Écologie [MEDDE]
Lire la suite
Jean-Marc Michel, ancien élève de l’Engref, a débuté en 1976 comme directeur régional adjoint de l’Office national des forêts de la Guadeloupe. Il était, de 2003 à 2008, directeur de la nature et des paysages au ministère de l’Ecologie.
—
Gilles BOEUF
Président du Muséum national d’Histoire naturelle [MNHN]
Lire la suite
Monsieur Gilles Boeuf, Professeur des Universités, affecté à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris-VI, a été nommé Président du Muséum national d’Histoire naturelle par décret du président de la république en date du 9 février 2009. Il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique durant 9 ans, membre des Conseils Scientifiques de l’ANR (CSD7 Agronomie et écologie), de l’Institut National des Sciences de l’Univers, du Département des Sciences de l’Univers et de la Commission Océan-Atmosphère du CNRS, directeur du Centre des Sciences de la Mer de l’UPMC, Président du conseil scientifique de l’IFREMER où il a passé 20 ans, avant d’intégrer l’Université.
Il est aujourd’hui membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de l’Ecologie, du Comité Scientifique de l’IFREMER et du Comité de Perfectionnement du Centre des Sciences de la Mer de Monaco. Il est membre du Comité d’Ethique de l’INRA et du CIRAD et Président de la Réserve Naturelle de la Massane (Pyrénées Orientales).
—
Jean-Philippe SIBLET
Directeur du Service du Patrimoine naturel [MNHN]
Lire la suite
Jean-Philippe SIBLET est Directeur du Service du Patrimoine Naturel au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est expert scientifique pour la France auprès des conventions de Berne sur les espèces sauvages et de Bonn sur les espèces migratrices, membre des commissions faune et aires protégées du Conseil National de Protection de la Nature, du Comité de l’environnement polaire, des commissions espèces et espaces protégés de l’UICN France et des conseils scientifiques du parc national des Pyrénées et du GIP de préfiguration du parc national entre Champagne et Bourgogne. Il est rédacteur en chef de la collection « Patrimoine Naturel » du MNHN. Il est par ailleurs vice-président du Conseil scientifique régional du Patrimoine Naturel d’Ile-de-France. A titre associatif, il assume la Présidence de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, et de l’Association Naturaliste d’Ouessant et est co-fondateur et membre du directoire du Conservatoire des sites naturels d’Ile-de-France. Il est également vice-président du conseil scientifique de la réserve de Biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais français. Ornithologue, il est secrétaire général de la Société d’Etudes Ornithologique de France et auteur de plus de 220 publications scientifiques et techniques et d’un ouvrage sur les oiseaux du massif de Fontainebleau.
—
Serge MULLER
Président du Conseil scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Lorraine
Lire la suite
Professeur de botanique et d’écologie végétale à l’Université de Lorraine, Serge Muller est spécialisé dans l’étude des communautés végétales, de la dynamique de la végétation et des espèces exotiques envahissantes. Il préside le CSRPN de Lorraine depuis sa mise en place. Au niveau national il est membre du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), il préside la commission flore et est vice-président du comité permanent. Il est par ailleurs fortement impliqué dans la préservation de la biodiversité dans l’outre-mer français, en particulier à l’île de La Réunion, en Guyane et sur le petit territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, dont il préside le Conseil Scientifique Territorial du Patrimoine Naturel (équivalent du CSRPN).
—
Dorothée MEYER
Mission Connaissance et Animation scientifique – DREAL PACA
Lire la suite
Titulaire d’un doctorat en écologie végétale – mention phytosociologie, Dorothée Meyer s’est engagée de longue date pour la construction d’outils de partage de la connaissance au service de la biodiversité. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle anime le programme ZNIEFF depuis l’origine. Elle est actuellement responsable de la mission « Connaissance et Animation Scientifique » à la DREAL PACA.
—
David PECQUET
Chef de service du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles
Conseil général de l’Essonne
Lire la suite
Titulaire d’un DESS en gestion des milieux naturels, David Pecquet s’est engagé depuis 15 ans dans la préservation et la valorisation du patrimoine écologique et paysager de l’Ile de France. Il occupe à partir de 2006 la fonction de Responsable du Conservatoire des ENS de l’Essonne, mettant en œuvre la politique départementale dans ce domaine. Il s’investit dans la mise en place du Réseau écologique départemental de l’Essonne (REDE) en lien avec les différents acteurs locaux. En 2011, il a coordonné l’élaboration du Schéma départemental des ENS (2012-2021).
—
Jean-Claude DAUVIN
Université de Caen Basse-Normandie
Lire la suite
Jean-Claude DAUVIN est professeur de classe exceptionnelle des universités à l’université de Caen Basse Normandie, UMR CNRS 6143M2C (Morphologie Continentale et Côtière). Océanographe biologiste, spécialiste des écosystèmes estuariens et côtiers, il a été l’initiateur en 1991 du programme ZNIEFF-Mer de concert entre le SPN et le laboratoire BIMM du MNHN. Il a édité des ouvrages dans la collection Patrimoine Naturel : Les biocénoses marines et littorales Atlantique, Manche, Mer du Nord en 1997 et Gestion intégrée de la zone côtière : la préservation du patrimoine naturel.
—
Denise BELLAN-SANTINI
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale – Marseille
Lire la suite
Denise BELLAN-SANTINI est directeur de recherche Emérite à l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). Elle est océanographe biologiste benthologue, spécialiste des peuplements littoraux et des Crustacés Amphipodes.
Engagée depuis de très longues années dans l’inventaire, la gestion et la protection des espèces et des habitats marins, elle est coéditeur des «Biocénoses marines et littorales de Méditerranée » (MNHN) , corédacteur des « Cahiers d’Habitat » (Documentation Française) et du « Manuel d’interprétation des types d’Habitats marins » (PNUE/PAM/CAR/ASP).
Coordinatrice des ZNIEFF-mer PACA, rapporteur de plusieurs sites Natura 2000.
Administrateur du Parc de Port Cros, présidente du Conseil scientifique du Parc National des Calanques et du Parc Marin de la côte Bleue. Vice Présidente du CSRPN-PACA.
—
Geneviève BARNAUD
Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Service du Patrimoine Naturel
Lire la suite
Spécialiste des stratégies de conservation des zones humides, impliquée dans divers programmes visant à mieux connaître et évaluer l’évolution de ces milieux (Observatoire national des zones humides-SOeS, reportages convention de Ramsar et convention pour la diversité biologique). Travaux en cours à la demande de l’Onema sur l’évaluation et la compensation des fonctions écologiques des zones humides.
Auteur avec Eliane Fustec (CNRS) d’un livre intitulé « Conserver les zones humides : pourquoi ? Comment ? » publié en 2007 par les Editions Quae & Educagri.
Présidente du Conseil scientifique du « Programme national de recherche sur les zones humides » (1997-2001). Membre des Conseils scientifiques des programmes du ministère en charge de l’écologie « Liteau », « Eaux & Territoires » et du CS du PIR CNRS « Ingénierie Ecologique » (Ingeco), du CS de l’estuaire de la Seine, du CS du Pôle relais Tourbières. Membre du Comité national zones humides (Plan national d’actions pour la protection des zones humides 2010-2013). Membre de la Commission mondiale des aires protégées (CMAP-UICN), de la Society of Wetland Scientists et de sa section Europe.
—
Franck LE BLOCH
Responsable de projets « Grandes Infrastructures » chez Ecosphère
Lire la suite
Titulaire d’un DESS en génie écologique (université Paris sud Orsay), Franck LE BLOCH dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en bureau d’études. Il exerce aujourd’hui la fonction de responsable du pôle Etudes chez Ecosphère. Il coordonne notamment les études d’impacts pour les grands projets d’infrastructures linéaires (Lignes à Grande Vitesse…) ou à forte sensibilité écologique et/ou juridique. Au travers de son activité professionnelle ou associative, il a également participé à l’inventaire 2nde génération des ZNIEFF en Ile-de-France (méthodologie et inventaires de terrain).
—
Laurent GODE
Responsable du Service Biodiversité et milieux naturels du Parc Naturel Régional de Lorraine
Lire la suite
Depuis 1996, Laurent Godé est responsable du Service Biodiversité et milieux naturels du Parc Naturel Régional de Lorraine. Entre 1993 et 1996, il était naturaliste au Parc Naturel Régional de Lorraine en charge du Plan de Développement Durable Petite Woëvre-Côtes de Meuse ainsi que responsable des inventaires naturalistes du Parc, amphibiens, reptiles, insectes, flore menacée, milieux en régression…
—
Bernard RECORBET
Chef de la division « Biodiversité terrestre » à la DREAL de Corse
Lire la suite
Chef de service adjoint au Service Biodiversité Eau et Paysage de la DREAL de Corse, il a commencé sa carrière en traitant du volet environnementale des grandes infrastructures linéaires (routes, autoroutes et TGV), au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’Équipement, tout en préparant un diplôme en écologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (université de Montpellier). Arrivé à la DREAL de Corse (ex DIREN) au début des années 1990, il a piloté la mise en place du réseau Natura 2000, initié des protections réglementaires (APPB) puis, à partir de 2005, dirigé la modernisation de l’inventaire ZNIEFF terre. A l’interface de l’aménagement et de la gestion des espaces et des espèces (ornithologue et herpétologue issu du monde naturaliste) son expertise est mise à contribution au sein des services de l’Etat (représentant du MEDDE au groupe de travail experts des Îles d’Europe de la convention de Berne, participation à PIM, quo-animation du CSRPN…).
—
Arnaud HORELLOU
Chef de projet ZNIEFF au Service du Patrimoine Naturel [MNHN]
Lire la suite
Titulaire d’un DESS en génie écologique (université Paris sud Orsay), Arnaud HORELLOU a tout d’abord exercé pour la gestion des milieux naturels au sein du Conservatoire des espaces naturels de la région Centre. Depuis près de huit ans, il coordonne scientifiquement et techniquement le programme ZNIEFF au niveau national, au sein du Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire Naturelle. Coléoptériste par passion, il y officie également en tant qu’expert entomologique et copilote, avec l’OPIE, le projet SAPROX : l’inventaire national des Coléoptères saproxyliques.
—
Francis OLIVEREAU
Chef de l’Unité Écologie, Faune, Flore à la DREAL Centre
Lire la suite
Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE), et titulaire d’un DESS en écologie (Génie écologique, Paris-Sud-Orsay), Francis OLIVEREAU est chef de l’Unité Écologie, Faune, Flore à la DREAL Centre. Les principales missions scientifiques et techniques qu’il y exerce portent sur le développement de la connaissance, aussi bien au niveau des espèces que des habitats ou du fonctionnement des écosystèmes, et leur prise en compte dans les politiques publiques, à des fins de préservation et de gestion de la biodiversité.
Botaniste, phytosociologue et passionné d’écologie, Francis OLIVEREAU est également l’un des membres de l’équipe pédagogique du Master « Expertise-Faune-Flore » (cohabilité Muséum national d’Histoire naturelle – UPMC Sorbonne universités) visant à former des experts de niveau ingénieur pratiquant la taxinomie opérationnelle, en support à la gestion durable du patrimoine naturel et/ou participant à la recherche universitaire académique. Il intervient dans diverses autres formations universitaires, dont le Master « Ecologie, Biodiversité, Évolution » (EBE, UPMC), est formateur pour le compte du CVRH et d’autres structures, et participe en tant qu’expert à diverses instances régionales et nationales.
—
Laurent PONCET
Directeur adjoint Service du Patrimoine Naturel [MNHN]
Lire la suite
Titulaire d’un DEA en Ecologie (1995) puis d’un Mastère de la Conférence des Grandes Ecoles spécialisé en Systèmes d’Informations (2003), Laurent Poncet met sa double formation au service de la connaissance de la Biodiversité.
Depuis, 2004, il gère l’acquisition, le traitement et la diffusion de l’information sur la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle. En 2010, il est nommé directeur adjoint du SPN au sein duquel il coordonne l’Inventaire national du Patrimoine naturel (inpn.mnhn.fr) et intervient dans de nombreuses commissions du Système d’Information Naturel et Paysage (SINP).
—
Anthony DORÉ
Chargé de mission ZNIEFF-Mer au Service du Patrimoine Naturel [MNHN]
Lire la suite
Titulaire d’un Master Génie des anthroposystèmes littoraux (Université de La Rochelle), et plongeur biologiste professionnel, Anthony Doré entre au Service du Patrimoine Naturel en 2009 en tant que chargé de mission ZNIEFF Marines. Il met à profit ses connaissances des milieux marins, et des Porifères en particulier, pour l’accompagnement technique et scientifique du déploiement du volet marin du programme au niveau national.
—
Olivier TOSTAIN
Vice-président du CSRPN Guyane
Lire la suite
Attaché à la Guyane depuis près de 35 ans, il y travaille en bureau d’études au contact permanent des problématiques d’inventaires faune-flore et d’aménagement du territoire, développant d’une part une expérience ornithologique et floristique, et d’autre part une vision globale des enjeux patrimoniaux.
Particulièrement impliqué dans l’élaboration du réseau des espaces naturels protégés, il préside aujourd’hui l’organisme gestionnaire de l’unique Réserve Naturelle Régionale du département.
Membre du CSRPN de la Guyane depuis ses origines, il participe au pilotage de l’actualisation des ZNIEFF.
—
Christian BERANGER
Président de la commission environnement de l’Union nationale des producteurs de granulats [UNPG]
Lire la suite
Christian Béranger est titulaire d’un Doctorat de géomorphologie et sédimentologie littorale. Il a été successivement Directeur de l’ENCEM, bureau d’études spécialisé dans l’évaluation des impacts environnementaux liés aux extractions de 1986 à 1989, Directeur du service foncier et aménagement de CEMEX France de 1989 à 1994 et Directeur environnement de CEMEX France de 1994 à 2011. Il est aujourd’hui Directeur développement durable CEMEX France depuis 2011, Président de la commission biodiversité du MEDEF depuis 2010 et Président de la commission environnement de l’UNPG depuis 2009.
—
Laurent TILLON
Chargé de mission Faune Biodiversité à l’Office National des Forêts – ONF
Lire la suite
Laurent Tillon est chargé de mission Faune Biodiversité à la Direction Environnement et Risques Naturels de l’Office National des Forêts. Il coordonne les actions sur la faune au niveau national, et assure le lien entre les Ministères de tutelle de l’ONF (MEDDE principalement), les associations de protection de la nature et les scientifiques, et les gestionnaires de terrain, à propos de la prise en compte de la faune dans la gestion courante. Il anime aussi un réseau de forestiers spécialisés sur l’étude et la gestion conservatoire des mammifères à l’ONF. Enfin, il représente l’ONF à la Commission Faune du Conseil National de la Protection de la Nature, et siège en tant que personae intuitae au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de l’Ile-de-France.
—
Laurent COUDERCHET
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 – UMR ADES CNRS
Lire la suite
Laurent COUDERCHET est géographe, professeur à l’université de Bordeaux 3 et chercheur à l’UMR 5185 ADES CNRS. Responsable du Master Gestion Territoriale du Développement Durable. Ses travaux portent principalement sur le paysage et les représentations de la biodiversité à l’aide des outils de la géographie numérique et des bases de données à représentations multiples. Il est actuellement engagé avec Xavier AMELOT (animateur), dans le programme de recherche AMELI, Analyse Multi-Echelle des Lisières pour la réalisation de la trame verte. Programme recherche DIVA « continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces », MEDDTL, 2011-2014
—
Professeur Régis COURTECUISSE
Université Lille 2
Lire la suite
Pharmacien de formation, Régis Courtecuisse est professeur des universités à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’université de Lille 2. Directeur du laboratoire des sciences végétales et fongiques, il est membre d’une équipe de recherche en chimie thérapeutique à laquelle il participe en explorant les activités pharmacologiques des champignons supérieurs. Son expertise est d’ordre taxinomique et systématique et il s’intéresse à l’écologie des espèces fongiques ainsi qu’à leur valeur patrimoniale et bioindicatrice, surtout en rapport avec la qualité des milieux naturels. Président de la Société mycologique de France, il travaille depuis 25 ans sur la diversité fongique française et il collabore avec différents organismes gestionnaires et structures institutionnelles pour développer les dimensions environnementales de la mycologie.
—
Frédéric ANDRIEU
Botaniste au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles
Lire la suite
Ingénieur Agronome de formation, de 1992 à 2004 Férédéric Andrieu a été botaniste et naturaliste en bureau d’étude pour la réalisation d’études écologiques sur des projets d’exploitation de carrières. Depuis 2004, il est botaniste au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles. Chargé du volet flore et habitats naturels pour la modernisation des ZNIEFF en Languedoc-Roussillon jusqu’en 2010 (méthode, listes, inventaires, définition des périmètres et rédaction des fiches), il anime le réseau des botanistes de Languedoc-Roussillon.
—
James MOLINA
Responsable de l’antenne Languedoc-Roussillon du
Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles
Lire la suite
Botaniste de longue date, James Molina a été de 1980 à 1992, botaniste dans l’association des Ecologistes de l’Euzière (Hérault), impliqué dans l’éducation à l’environnement et les études naturalistes. Depuis 1993, il est installé à l’antenne régionale de Montpellier du CBNMED et organise le soutien technique aux politiques publiques (Natura 2000, ZNIEFF, liste d’espèces protégées, listes rouges, livre rouge, SCAP…) et les expertises auprès de l’administration.
—
Gérard PAUL
Maire de Lias et Co-président de la commission Aménagement du Territoire à la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine
Lire la suite
Maire de Lias, petite commune rurale gersoise depuis 1989. Il a été le Créateur du syndicat mixte des coteaux du Savès, en 2004, pour la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCoT des Coteaux du Savès lancé en 2004 a été approuvé en décembre 2010. Conseiller Général du Gers. Président de l’Adil 32. Et enfin, Co-président de la commission Aménagement du Territoire à la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine.
—
Pascale SOLANA
Chargée de mission SCoT sur le territoire de la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine
Lire la suite
Architecte DPLG depuis 1996 a travaillé dans le domaine de la planification urbaine (POS, PADD, PLU…) avant obtenir en 2004 la qualification d’Urbaniste par l’OPQU. Puis un virage du privé vers le public et de la planification vers les autorisations d’urbanisme l’amène à exercer en tant que responsable au service des droits des sols à la mairie de Toulouse. Aujourd’hui, concours d’Ingénieur Territorial en poche c’est le retour à la planification urbaine en tant que chargée de mission SCoT sur le territoire de la Communauté de Commune de la Gascogne Toulousaine.
—
Philippe GOETGHEBEUR
Chef du service des espaces naturels et ruraux à l’agence de l’Eau Rhin-Meuse
Lire la suite
Ingénieur Agro (Nancy), Philippe Goetghebeur est depuis plus de 20 ans à l’agence de l’Eau Rhin-Meuse où il a notamment contribué à la mise en œuvre et au développement progressif des politiques d’interventions sur les milieux, et notamment les zones humides. Il est actuellement chef du service des espaces naturels et ruraux qui coordonne les politiques « milieux » et « agricoles » à l’échelle du bassin.
—
Michel MÉTAIS
Directeur Général de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Lire la suite
Spécialiste dans les domaines de politique de conservation des habitats, faune, flore, et de la gestion, promotion et valorisation du patrimoine naturel. A l’origine de l’ensemble des programmes d’études, d’inventaires, de recherches, de conservation de la nature (parmi lesquels les réserves naturelles) réalisés par la LPO depuis 1979 et qui ont conduit à la création du pôle « Conservation de la Nature » de l’association. Président de l’ATEN, secrétaire de l’association Ramsar France, membre du CNPN plénier et du conseil d’administration de l’ONCFS. Vice-président du CSRPN Poitou-Charentes.